les projets en cours

LE DMP ou Dossier Médical Personnalisé
 
Le ministre de la Santé a souhaité que chaque patient ait un dossier médical informatisé nommé DMP ou Dossier Médical Personnalisé. Le DMP a vu le jour en août 2004. Malgré beaucoup de soucis rencontrés, le DMP est opérationnel. Testé dans des régions pilotes, il arrive dans la Région Centre. A la demande de nos financeurs, le réseau LOIRESTDIAB proposera à ses adhérents la création d'un DMP.

Définition du Dossier Médical Personnel
Pour être simple, nous le comparons à un carnet de santé sur Internet. Il permet aux différents professionnels de santé (médecins, chirurgiens, biologistes....) de partager des informations importantes pour assurer un suivi médical optimal.
En voici quelques-unes : traitements, analyses de laboratoires, antécédents et allergies, comptes rendus hospitaliers et de radiologies. Ainsi, lors de rendez-vous médicaux plus besoin de vous munir de ces documents. Tout sera informatisé et accessible par les professionnels de santé.

Le DMP a aussi comme objectif d'éviter de prescrire des examens ou un traitement déjà demandés par les confrères. Il permet de renforcer la coopération entre la ville et l'hôpital.
Les Samu ont accès aux données du DMP. Ceci est important quand la personne ne peut donner les renseignements nécessaires à une prise en charge optimale, surtout dans l'urgence.
Ces données appartiennent aux patients et les soignants sont tenus au secret professionnel. C'est un service libre et gratuit. Il n'est pas obligatoire. Si vous ne désirez pas créer votre DMP, il n'y aura aucune répercussion au niveau des remboursements.
Le DMP est sécurisé. Les données sont hébergées à l'ASIP, Agence sous l'autorité du ministère en charge de la santé.

Qui peut avoir un DMP ?
Tout assuré qui le souhaite. Les enfants mineurs peuvent bénéficier du DMP dès lors qu'ils disposent de leur propre numéro de sécurité sociale et une Carte Vitale.

Que contient le DMP ?
Le DMP est structuré en huit rubriques : l'espace de synthèse et des données médicales générales, les traitements et soins, les comptes rendus, l'imagerie médicale, les analyses de laboratoire, la prévention, les certificats et déclaration et l'espace personnel qui contient les documents ou les informations que le patient juge important de porter à la connaissance des autres professionnels.

Qui peut-le consulter ?
Seuls les professionnels de santé que vous autorisez peuvent consulter le DMP. Ils pourront aussi l'alimenter avec de nouveaux documents. L'accès aux données dépend des professions. Exemple : un pédicure-podologue ne pourra pas consulter tous les documents. Les professionnels accèdent à votre DMP via Internet ou via leur logiciel de suivi des patients installé sur leur ordinateur.
La médecine du travail, les mutuelles, les assurances, les banques ainsi que votre employeur n'ont pas accès au DMP.
Vous avez la possibilité de consulter votre DMP et de savoir qui l'a consulté.
Pour cela, vous devez vous connecter à Internet et accéder au site « dmp.gouv.fr ».
Lors de sa création, un identifiant vous sera donné et ainsi vous aurez accès à toutes vos données. Si vous le désirez, vous pourrez être averti dès qu'un nouveau document sera inséré.

Comment le créer ?
Le patient doit en faire la demande auprès de son médecin traitant ou d'un autre professionnel de santé ou d'un établissement.
Dans notre cas, le DMP sera proposé à tout nouvel adhérent ainsi qu'aux autres patients que nous voyons en consultation. Une fois l'information donnée, le patient devra obligatoirement donner son consentement pour sa création.
La création d'un DMP ne peut se faire qu'en présence du patient.
Les professionnels s'identifieront grâce à leur carte CPS (Carte professionnel de santé). Le patient devra se munir de sa carte de sécurité sociale. La création ne demande que quelques minutes.
L'important est de l'alimenter, de mettre des documents qui sont pertinents pour le suivi des patients.
Au niveau du réseau, nous y mettrons avec votre accord, le Plan Personnalisé de Santé que l'on réalise ensemble.

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau